[]

La désinformation n’a d’égale que l’information démagogique.

, par  Danièle LOPEZ , popularité : 11%

L’article de Jean Claude Thiodet paru sur « notrejournal.info » Après le 5 juillet Bouteflika essaye encore et les réponses attachées au forum nous amène à reconsidérer les medias algériens.

Si la liberté de la presse n’existe pas chez eux , si la censure les jugule, il reste des fondements dans la presse que rien ne pourra entraver. C’est le travail sérieux d’un journaliste, la fiabilité d’un journal.... Et sa reconnaissance par la fidélité des lecteurs.

Lorsque le très populaire quotidien « El Watan » dans son édition du 3 juillet diffuse des informations et se contredit d’une ligne à l’autre, il y a lieu de s’inquiéter !

fin de ne pas vous obliger à une lecture fastidieuse de la totalité de l’article nous allons reprendre ensemble les passages qui nous intéressent.

Tout d’abord , un gros titre à la « Une » , très accrocheur …

"el watan" 3/07/2007

Il est vrai que , 45 ans après l’indépendance, leur président semble enfin se réveiller et décide de donner aux algériens le confort qui leur avait été promis. Ainsi un million de logements sont prévus d’ici à 2009.

Nous avons tous entendu parler de ces sociétés chinoises (une vingtaine environ) qui se déplacent avec leurs ouvriers et s’installent en Algérie pour la durée des chantiers.

D’après le Ministère du Travail algérien , « les étrangers sont traités comme les travailleurs algériens et bénéficient des même avantages sociaux-professionnels. »

Même si les avis divergent , et selon une étude faite par un organisme algérien, le nombre des étrangers s’élèverait à 100.000 dont une grande partie travaillerait « au noir » et 40% des clandestins seraient désireux de s’installer définitivement au pays.

L’auteur nous parle bien de l’ Algérie prospère, l’ Algérie terre d’accueil , l’ Algérie nouveau pays de cocagne …..

Bien sûr vous vous demandez : Mais alors, qu’en est-il de la main d’œuvre locale ? Pourquoi les algériens sont-ils si désireux d’obtenir des visas ? Pour quelle raison avaient-ils donc fondé tant d’espoirs sur la dernière visite de Monsieur Sarkozy ?

Attendez ! Attendez ! l’article n’est pas fini …

… D’une ligne à l’autre, son auteur passe d’un coup d’un seul, de la prospérité du pays à l’ Algérie des reproches, l’ Algérie des accusations , des mêmes lamentations, comme un leitmotiv, sur l’immigration des algériens dans les pays européens.

Il cite un ex- ministre du Travail, enseignant universitaire, qui reproche aux européens de présenter :

" le flux migratoire comme un fléau auquel il faut faire face " ,

précise :

" que c’est la main d’œuvre immigrante qui a bâti les pays développés ",

et regrette que :

« ces pays aisés, refusent d’aborder les questions liées à l’immigration de la « diaspora » (algérienne !) et à l’aide publique au développement dont les solutions peuvent contribuer au développement des pays pauvres ».

Comment faire admettre à Monsieur Laichoubi , afin qu’il l’enseigne à son tour dans les universités algériennes, que nous sommes ces « immigrants » qui ont construit l’ Algérie ? Que nous en avons fait un pays riche . Et riche, nous le leur avons laissé. Pauvre il l’est devenu après .

Pour quelles raisons ce président d’un autre âge qui les gouverne insiste-t-il jusqu’à l’obsession pour que nous prenions à notre compte la défaite des dirigeants FLN qui ont entraîné ce pays dans la spirale de la pauvreté et du sous-développement ?

Toujours dans le même article, un « ancien » ajoute encore :

« il faut que « le vieux continent » (c’est nous !) mette la main à la poche s’il veut réellement juguler le phénomène de l’immigration , notamment clandestine ».

Ah ! Il faut payer ! encore et encore !

Décidément ces « anciens » ne conservent qu’une image obsolète de la France : celle de 1830 à 1962 .

Nous leur DEVONS ………. Quoi ? on ne sait pas ! Mais ils ont tellement pris l’habitude de quémander…. des excuses, des visas, de l’argent, qu’au fil des ans ils ont transmis à leur descendance la litanie qu’ils répètent à l’envie.

Ainsi, du gros titre aguicheur et en couleurs il ne reste plus qu’un article morne où l’on ressasse sans arrêt les sempiternelles lamentations .

Mais quand cesseront-ils de faire croire aux Algériens que toutes leurs misères sont imputables à la France et aux français ?

Voir en ligne : http://www.elwatan.com/spip.php?pag...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)