JL NAVARRO

, par  MORA , popularité : 78%


Mon parcours de vie :

Pour brosser un rapide portrait, je me définirais plutôt comme « Citoyen du Monde » : Racines familiales et berceau de mes ancêtres en Espagne, fils et petit-fils de pied-noirs d’Oranie, attaches aux Philippines…De plus, j’ai posé mes valises un peu partout, de Provence en Bourgogne, en passant par la Touraine, l’Orléanais, la région nantaise et l’Ile-de-France.

De formation juridique -Maître en droit privé- j’ai embrassé diverses carrières, qui m’ont conduit, aujourd’hui, à enseigner les matières littéraires à des étudiants de CAP et Bac pro et à des élèves de classes de 1ère.

Parallèlement, je me suis investi dans le milieu associatif : Au plan national, je suis secrétaire général adjoint de l’association GAIA 21, qui a pour objectif la réalisation de projets de développement notamment dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation, de l’accueil d’urgence et de la réinsertion des enfants des rues.

En Saône-et-Loire, j’ai présidé, jusqu’en 2010, le Club Affaires 71, dont la vocation principale était de favoriser l’échange d’informations et d’expériences entre les acteurs économiques de Saône-et-Loire (dirigeants, cadres et salariés, professionnels indépendants, professions libérales, porteurs de projets, institutionnels…). J’ai ainsi pu nouer des liens privilégiés avec le MEDEF 71 et la CGPME 71, ainsi qu’assurer mes entrées auprès des élus, et particulièrement du sénateur maire UMP, Jean-Patrick Courtois. Ce Club a été dissous il y a quelques mois, afin de ne pas entraver ma carrière politique.

Mon parcours politique :

Sympathisant actif de la droite parlementaire depuis 1981, j’ai fait mes premiers pas de militant politique, en participant activement à la lutte contre les lois Savary, au sein de l’UNI Touraine. Je suis adhérent de l’UMP depuis 2005 et soutiens bien évidemment le Président SARKOZY et le projet qu’il incarne. En mars 2008, j’ai été candidat aux élections municipales à Mâcon, sur une liste sans étiquette défendant un projet humaniste et social. En effet, profondément attaché aux valeurs républicaines et au libéralisme économique, j’attache aussi énormément d’importance à l’Homme. C’est pourquoi j’ai choisi de m’engager au sein du Parti-Chrétien Démocrate, dont j’anime la délégation départementale de Saône-et-Loire. En appui, je m’apprête à fonder le Mouvement Chrétien Démocrate, avec l’objectif de promouvoir la Démocratie Chrétienne en Saône-et-Loire, la défendre, l’incarner et la faire triompher dans les urnes. Le MCD se fixe aussi pour objectif de se placer dans l’esprit originel de Robert Schuman : celui de défendre et promouvoir un esprit européen dans un corps français.

Enfin, je suis un « propagandiste » des actions visant à rétablir l’objectivité historique des récits et analyses de la guerre d’Algérie et à entretenir la mémoire des pieds noirs, des harkis et de leurs descendants.

Me contacter

Navigation