Ils appellent à supprimer les notes à l’école

, par  no-reply@20minutes.fr , popularité : 77%

EDUCATION - Boris Cyrulnik, Daniel Pennac ou Marcel Rufo se sont joints à l’appel lancé par l’Afev...

« La culture de la note est encore très présente dans l’école française, historiquement tournée vers la sélection. Si ce modèle répondait aux exigences d’un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd’hui en total décalage avec l’objectif d’élévation globale du niveau d’étude », jugent les rédacteurs de cet appel.
« Obsession du classement »

Cette « obsession » du classement « stigmatise des élèves », les enferme « dans une spirale d’échec » et « n’apporte en rien les clés d’une possible progression », « alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire », ajoutent-ils. En Finlande, pays en tête des classements internationaux en matière d’éducation, les élèves sont évalués pour la première fois à neuf ans de façon non chiffrée et commencent à être notés seulement à partir de 11 ans.

C’est quand même curieux ...

Alors que dans les pays anglo-saxons, la culture de l’excellence et du "dépassement de soi" est un modèle comportemental..

Ici, dans ce doux pays, on apprendra à nos enfants à être heureux de rester bêtes ! De bons futurs contribuables, conformistes quoi !
Faudra que je pense à retirer mes enfants de l’école !!

Voir en ligne : http://flux.20minutes.fr/c/32497/f/...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)