ISLAMOPHOBIE OU ISLAMOLOGIE

, popularité : 42%

Islamphobie , ou islamologie .

Un Collectif contre l’islamophobie .

D’où sort – t –il , qui l’a nommé et que représente – t –il exactement ?

La question n’est pas – là  ;

De quoi s’agit –il : d’une hostilité ou d’un sentiment négatif envers la civilisation islamique ( dans ce cas toutes les religions sont touchées : christianophobie , judéophobie , bouddhisme etc… ) .

A noter que l’Islam se définit comme la religion la plus haute , notamment vis-à-vis des Gens du Livre ( Ahl al Kitab , juifs et chrétiens ) , toute notion de supériorité raciale et religieuse étant définie, dans la langue de Molière , jusqu’à aujourd’hui comme rasciste .

Une attitude jugée xénophobe à l’encontre des musulmans , et en France , par amalgame , des résidents d’origine musulmane ou arabe ( cela relève directement du rascisme ) , comme la xénophobie à l’égard des souchiens .

Troisième explication : l’expression de la critique ou du rejet idéologique de l’Islam en tant que système de pensée , alors – là nous ne sommes pas compétents , laissons à nos élites le soin de régler le problème .

Simple citoyen lambda et pas complètement demeurés , nous remarquons au passage que toutes nos valeurs sont mises en permanence sur la Place publique , déballées et remises en question ou méprisées ( drapeau tricolore , Marseillaise , laïcité etc )… : par des gens qui ayant refusé l’assimilation , refusent l’intégration et nous invitent à partager leurs valeurs .

- M.Renard, revue Islam de France :

L’islam ne se réduit pas à un culte. C’est une religion suscitant une conduite globale qui ne peut se résumer à l’exécution des 5 piliers du culte mais interpelle chacun dans tous les moments de sa vie et de ses relations sociales qu’il doit conformer aux prescriptions morales et spirituelles de la Révélation.

- T. Oubrou, imam :

Nous confirmons qu’est musulman celui qui a la foi musulmane même s’il n’est pas "pratiquant". Il n’est pas tenu non plus, de connaître les détails de l’islam pour l’être (qui d’ailleurs le pourrait ?).

- T. Ramadan,

L’une des spécificités de l’islam est la priorité donnée, dès l’origine, à la réflexion juridique plutôt qu’aux considérations théologiques pures parce que, dans son essence, l’islam marie la sphère privée et la sphère publique […]

Ainsi l’islam entre difficilement dans les limites de l’acception du mot "religion".

Organisation de la Conférence Islamique (dans un colloque tenu à l’UNESCO) :

L’islam lie de manière insécable le profane et le sacré, le spirituel et le temporel.

- A. Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud :

La loi française ne reconnaît pas la communauté, seulement la citoyenneté.

Dans l’islam, la notion de citoyenneté n’existe pas, mais la notion de communauté est très importante car reconnaître une communauté c’est reconnaître les lois qui la régissent.

Nous travaillons à ce que la notion de communauté soit reconnue par la République. Alors nous pourrons constituer une communauté islamique appuyée sur les lois que nous avons en commun avec la République, et ensuite appliquer nos propres lois à notre communauté.

Voilà amis et amies , les Savants ont répondu à vos questions ?

Navigation

Brèves Toutes les brèves