Bravo Monsieur le Maire

, par  Allezou...bIda , popularité : 96%

La légende veut que les ânes y volent par jour de fort mistral....

__espaceur.png__

Rencontrer le maire, Yves Orengo, et aborder avec lui le projet d’un mémorial harki dans la commune semble naturel. C’est la démarche de plusieurs représentants de familles installées dans le Var depuis 1962-1963. Et plus précisément du Gonfaronnais Salah Allouani - récemment retraité des forestiers-sapeurs et toujours engagé au sein du CCFF -, de Belkacem Gueroui, Larbi Bougalem et Djamel Guedouar.

Un témoignage fort

Leur propos ? Trouver, à Gonfaron où nombre d’anciens supplétifs ont ancré la nouvelle vie de leurs familles, un endroit où se recueillir. Un lieu de reconnaissance de leur existence, ballottée par l’Histoire.

L’échange a été sincère et fructueux. La commune s’est engagée à ériger une stèle pour célébrer le cinquantenaire de la venue des harkis. Elle sera implantée dans l’environnement arboré de la salle Paul-Maurel et inaugurée le 24 septembre 2011. La plaque apposée sera identique à celle de la stèle départementale sise à l’ancien hameau de forestage de Montmeyan.

Heureux de cette prochaine réalisation, deux des témoins du livre « Des vies, 62 enfants de Harkis racontent » ont offert l’ouvrage au premier magistrat. Pour dire combien ces vies ont connu de difficultés. Dire combien elles ont voulu et veulent avoir le droit de s’intégrer après avoir donné leur sang pour leur pays.

Une réunion est prévue le vendredi 17 décembre à 18 heures à la salle des Maquisards. Elle aura vocation à présenter précisément ce projet et est donc ouverte à tous et toutes. Un pot de l’amitié permettra de poursuivre les échanges.

M. L. Nice-Matin

Voir en ligne : http://www.brignoles.maville.com/ac...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.