[]

Aribert Heim, criminel nazi converti à l’Islam

, popularité : 17%

Celui que l’on avait surnommé « Doktor Tod » (le docteur de la mort) ou enccore le « Boucher de Mauthausen » et qui était considéré comme un des criminels nazis les plus sadiques de l’histoire serait mort en Egypte, où il se cachait après s’être converti à l’Islam.

Né en Autriche en 1914 et entré dans la Waffen SS en 1940, Aribert Heim est soupçonné d’avoir assassiné et torturé des centaines de détenus du camp de concentration autrichien de Mauthausen en leur injectant du poison dans le cœur ou en effectuant des éviscérations sans anesthésie.

Arrêté par les Américains en 1945, Heim réussit à cacher son passé et est libéré deux ans plus tard. Il est bientôt à la tête d’un cabinet de gynécologie à Baden-Baden.

Il fuit l’Allemagne à la veille de son procès en 1962.

La ZDF affirme avoir eu copie de son acte de décès et avoir retrouvé son passeport, une demande de permis de séjour, des relevés bancaires, des lettres personnelles et des documents médicaux.

Selon la chaîne allemande qui a mené son enquête avec le New York Times, il se serait installé au Caire au début des années 1980, où il aurait résidé sous le nom de Tarek Farid Hussein.

Les Cairotes qui l’ont côtoyé se souviennent d’un homme pieux, passionné de photographie, qui se rendait tous les jours à la mosquée et qui n’hésitait pas à offrir des gâteau aux chocolats à ses amis et des bonbons aux enfants, raconte le New York Times.

« Une sorte de géant, peu causant, mais ne ratant pas une prière à la mosquée », se rappele un commerçant égyptien Gamal Abou Ahmad, qui occupe aujourd’hui son ancienne chambre, au 6ème étage de l’hôtel « Qasr el Medina ».

Enterré dans le carré des indigents d’un cimetière du Caire

Les autorités allemandes ont affirmé jeudi disposer depuis peu « d’informations sérieuses » et qu’elles allaient rechercher le cadavre de l’ancien nazi en Egypte pour l’identifier « de façon certaine ».

Heim voulait donner son corps à la science. Mais son souhait n’a pas été exaucé pour des raisons religieuses. Le corps de l’ancien médecin serait enterré dans le carré des indigents d’un cimetière proche du centre ville du Caire.

La nouvelle vie au Caire de Heim (le New York Times)

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)