A qui doivent-ils l’indépendance de l’Algérie ?

, par  Danièle LOPEZ , popularité : 9%

Selon que l’on lit l’Histoire d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée les avis divergent.

La question est posée ce jour dans Le Quotidien d’Oran qui interroge à qui, de Messali Hadj ou du FLN, attribuer l’indépendance de l’Algérie.

Chacun peut , bien sûr, raconter la "vérité" qui lui convient.

La seule vérité que nous ayons en commun est que l’Algérie n’existait pas en tant que Nation.

Les tribus qui peuplaient le pays du Nord au Sud et d’ Est en Ouest se livraient elles-mêmes une guerre sans merci pour étendre leur territoire. Seules quelques unes d’entre elles se révoltèrent dès la colonisation pour bouter hors de leur territoire (le territoire de la tribu) les français qui s’installaient dans le pays.

Comme chacun sait, la première de ces révoltes fut menée au nom de la Guerre Sainte par l’Emir Abd el Kader de Mascara (Région d’Oran).

Ainsi, comme le reconnait notre confrère dans son édition du 15 décembre 2008, il eut été difficile à Abd el Kader de faire l’unité chez les arabes qui ne le reconnaissaient pas en tant que chef puisqu’il existait une multitude de tribus qui avaient leur propre chef.

Baghli Abdelouahab écrit :

"D’ailleurs, l’Emir Abdel Kader, après la débâcle des Turcs, n’a pas trouvé un Etat structuré qui l’aurait reconnu et qui aurait accepté de le diriger. Il devait à la fois combattre les agresseurs et négocier avec les tribus pour les convaincre de lui prêter main-forte. Il a passé autant de temps à persuader qu’à batailler. Il y a des tribus qui l’ont suivi spontanément, d’autres ont été réticentes, parfois elles l’ont combattu."


"Après la débâcle des Turcs" … que la France a chassés.

Ceci est la vérité historique que les algériens, aujourd’hui, ne peuvent plus ignorer.

Mais curieusement, l’article dans ce journal n’y fait pas référence. Pourtant, voilà la première question que les algériens devraient se poser avant que de savoir si l’indépendance est due au FLN ou à Messali Hadj :

- Sans les français, qui chassèrent les Turcs, l’Algérie serait-elle l’Algérie ?

De 1860 - soit 30 ans après l’arrivée des français sur le sol d’Afrique – jusqu’à 1901, il y eut environ 9 révoltes de Cheiks et Sultans régnant dans ces contrées et dirigées contre la France.

Comme l’Algérie n’existait pas en tant que nation , ces assauts lancés au nom de la Djihad ne concernaient que les chefs de tribus qui se sentaient menacés.

Avaient-ils combattus précédemment les ottomans qui les avaient envahis ? Nul ne le sait puisque les archives seraient encore détenues par la Turquie.

Il dit encore :

- "L’Algérie multi-tribale n’a jamais créé une nation."

- " La France, grâce à une représentation populaire équitable …a réussi la mise en place d’une cohésion nationale (et) a pu connecter petit à petit, au cours des siècles, les provinces sous une seule souveraineté et constituer une nation avec un gouvernement, un drapeau, une hymne national, une armée, des frontières stables..."

Sur ce point, nous sommes d’accord avec l’histoire telle qu’elle s’est écrite dans nos deux pays. C’est grâce à la France que l’Algérie a vu le jour.

Reste la question primordiale : Sans la France, l’Algérie aurait-elle existé ?

Lire l’article en PDF -

Navigation