[]

Valises sur le Pont

, par  Allezou...bIda , popularité : 21%

Une valise lourde à porter, souvenir des rapatriés d’Algérie

Par Naïma ARROUSSI le 17 mai 2010

Valises sur le pont, une exposition à l’hôtel du département du 17 au 28 Mai 2010.

L’exposition « Valises sur le pont » débute aujourd’hui. Du 17 au 28 Mai, l’hôtel du département revient sur les événements de 1962 après l’indépendance de l’Algérie. Des centaines de milliers d’hommes ont quitté le pays en direction de la France suite aux accords d’Evian.

La plupart ont fait le voyage en bateau. La traversée de la méditerranée est restée un moment fort pour ceux qui ont vécu ce retour. Un souvenir gravé dans les esprits que raconte l’exposition itinérante Valises sur le pont, actuellement à Marseille. Pour les retardataires, elle sera ensuite présentée à Aix en Provence, du 3 au 30 Juin, à la maison du Maréchal Juin.

Pendant plusieurs mois, les membres de l’association French Lines, à l’origine du projet d’exposition, sont allés à la rencontre de pieds noirs, de soldats ou de harkis dans le but de collecter les souvenirs de ce voyage en 1962. « Il s’agit de récolter les témoignages et les documents qui permettront de raconter historiquement cet événement au public, tout en lui laissant la part de vécu et de récit ».

L’association explique les raisons de cette exposition sur son site internet. Elle évoque alors le besoin de raconter une « histoire parfois évitée, souvent tue », qui méritait d’être partagée au public le plus large.

L’exposition se concentre principalement sur les mémoires maritimes du rapatriement d’Algérie, depuis la traversée en bateau jusqu’ à l’accueil dans les ports. On y retrouve des photos de rapatriés « sur le quai du désespoir », leurs mots, leurs histoires, des archives documentaires dont une vidéo de l’INA, et la presse d’époque comme cette une de Paris Match (ci-contre) avec pour titre une interrogation marquante : « La France nous aime-t-elle toujours ? »

Seul bémol à l’exposition, les journaux présentés sont des reproductions. Il n’y a pas d’orignaux, pas même sous vitrine.

Le vernissage aura lieu ce mercredi 19 Mai à partir de 18h30, en présence de Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Hôtel du département
52 avenue de Saint Just
13 004 Marseille

Voir en ligne : http://www.marsactu.fr/2010/05/17/u...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)