[]

VIOLENCE, vous avez dit violence ?

, par  Allezou...bIda, Kir , popularité : 10%

__espaceur.png__
Un inventaire des "incidents" de 2005 :

- Blois : une association de quartier, une crèche et plus de 48 véhicules ont été brûlés, des attroupement ont été à déplorer, des couvre-feux instaurés et des restrictions dans les stations services ;

- Romorantin : 15 véhicules brûlés et dégradations ;

- Nantes : plusieurs dizaines de voitures incendiées ;

- Angers : 2 quartiers particulièrement touchés :

*Montplaisir : braquages, abri-bus saccagés, poubelles incendiées, échanges de coups de feu,

*La Roseraie : incendie d’une supérette, une quinzaine de voitures ainsi que des poubelles incendiées ;

- La Roche-sur-Yon : Voitures brûlées et bibliothèque incendiée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Émeutes_de_2005_dans_les_banlieues_françaises

[bleu marine]

14 jullet à marseille :[/bleu marine]-

http://www.laprovence.com/articles/2009/07/15/865675-Region-14-Juillet-à-Marseille-plus-de-voitures-brulées-qu-en-2008.php.

"Vous êtes priés de ne pas communiquer sur les incendies du 14 juillet "
L’ordre, à l’attention des Préfectures, émane du Ministère de l’Intérieur

Les forces de l’ordre sont priées de faire silence et la Place Beauveau n’est pas pressée de communiquer : les incidents sont-ils en progression à Marseille ? OUI !

Pour éviter les incendies de poubelles, le nombre de containers avait été réduit sur la voie publique.
Quoiqu’il en soit et malgré la chape de plomb qui pèse sur les statistiques (faussées...) les pompiers annoncent être intervenus 520 fois

"http://www.ledauphine.com/faits-divers-dans-la-nuit-du-14-juillet-nombreux-incidents-en-le-de-france-@/index.jspz?article=37143&chaine=85
Cet article relate les incidents du 14 juillet en Ile de France, inutile de s’y étendre, vous y trouverez les mêmes informations que précedemment.

Ce déchainement de violence oblige à se poser des questions et il y aurait deux analyses totalement différentes :

- d’aucuns évoqueront la ghettoïsation, la misère morale et intellectuelle, l’enfermement dans un microcosme banlieusard, le peu de moyens donnés aux associations, la politique sécuritaire du gouvernement, l’attitude des "flics" (qui ne sont plus de proximité), le racisme ambiant. Ils soulèveront que ces français "d’origine étrangère" ne possèdent ni ne partagent nos valeurs, que les biens matériels ne sont pas leur priorité, et l’ensemble de ces phénomènes ne laisserait à cette jeunesse ni d’autres réponses que la violence à ce qu’elle considère comme des agressions, ni d’autres moyens d’extérioriser son mal de vivre.

- d’autres répliqueront que l’attitude de cette jeunesse dépravée est la conséquence d’un laisser-aller de la société, que l’État en fait déjà beaucoup, que le racisme est plutôt anti-Blanc, que la peur s’installe ; et les Français ne se sentent plus dans leur pays où même les zones rurales, réputées calmes, ne sont pas épargnées.

Je répondrai aux premiers, naïfs, qu’à l’origine, dans ces "cités" vivait un ensemble de populations de toutes provenances dont la cohabitation se passait plutôt bien jusqu’au moment où, par un effet de vase communiquant, la situation s’est inversée. Je préciserai que les associations sont subventionnées par l’État, que celui-ci n’est pas responsable de la dégradation des installations mises à la disposition de tout un chacun, par ceux-là mêmes à qui elles sont destinées. Je soulèverais que si les grands frères n’arrivent pas plus que les parents à faire entendre raison aux "sauvageons" personne n’y pourra rien. J’ajouterai que la politique sécuritaire n’est pas, comme ils le pensent, aussi draconienne qu’on voudrait nous le faire croire et que les biens matériels, pour la plupart d’entre nous, sont de simples voitures permettant de se rendre au travail. S’il advenait que l’un de ces "casseurs" ait sa propriété saccagée par un quidam n’interviendrait-il pas pour la défendre ? Car la valeur d’un bien matériel est toute relative : tout dépend qui en est le propriétaire !!!

Aux autres je dirai :

Les temps changent

Ils me répondront :

C’est ben vrai ma bonne dame, c’était mieux avant.

QUOIQUE :-/

Voir en ligne : Montfermeil

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)