TUNISIE : qui fait quoi ?

, par  MORA , popularité : 51%

La force de l’actualité s’impose à tous, la réalité du terrain en TUNISIE et l’impact de situations multiples et complexes dessinent une nouvelle situation.

Chacun selon ses regards passe par différentes appréciations, dans l’ensemble il est évident que la "sortie d’un tunnel" est toujours une bonne chose pour les peuples !

Souvent les transitions sont difficiles et les dégâts "collatéraux" nombreux et révoltants !

__espaceur.png__

Il est aussi évident que les liens FRANCE-TUNISIE donnent à ces évènements une couleur particulière et une dimension importante.

Espérons d’ailleurs, mais avec prudence, que les contentieux entre de nombreuses personnes et l’État Tunisien, verront des solutions enfin équitables, se mettre en place...

Car en Tunisie comme chez son grand voisin, le pillage et le vol des biens européens ne sont pas des dossiers clos...

__espaceur.png__

Mais ne boudons pas le plaisir du peuple tunisien qui passe par un renouveau que nous espérons sincèrement être une vraie embellie ! Il est en effet toujours exaltant d’aller vers une nouvelle destinée collective, vers de nouveaux équilibres, vers de nouvelles valeurs ou la remise en état de valeurs de toujours ...

C’est un destin attirant et sans doute une source de progrès humain et individuel !

D’ailleurs n’est-ce-pas une répétition avant 2012 en France même ?

__ornement.png__

Le destin et le trajet historique de la TUNISIE en font un laboratoire de développement particulièrement intéressant.

C’est d’ailleurs sans doute aussi pour cela que c’est ce pays est le premier de la série ?!?

Car sans vouloir usurper au peuple tunisien sa victoire, il est toujours légitime de se demander :

"Qui est derrière çà et pourquoi ?"

Il est évident que les pays du Golfe ont tout intérêt à démontrer au niveau international et surtout vis à vis du Monde Arabe, qu’il est possible de vivre dans un pays musulman, autrement ...

C’est d’ailleurs leur propre survie qui est en jeu ...

De la même façon, les USA ont tout intérêt à montrer que le schéma démocratique est vraiment une donnée internationale et universelle, pays musulman ou pas !

Gageons dans ce contexte, que l’aide internationale, va être massive et en profondeur !

En tous cas espérons le, car jusqu’à maintenant, l’Occident n’a vu dans les pays tiers que des marchés juteux et faciles ... Mais ne les critiquons pas, après tout l’eau passe toujours dans les endroits possibles et les plus faciles....

Sans doute dés lors que ces pays auront des structures sociales complètes et opérationnelles, le jeu international changera de sens et de méthode .... ?

__espaceur.png__

Notons pour les curieux qu’en fait depuis toujours la Tunisie n’a jamais changé de structures sociales, parce qu’elle n’a jamais changé de structures économiques !

Si un jour la TUNISIE est devenue un protectorat français, ce n’est uniquement (à voir) que parce que la Tunisie d’alors était en cessation de paiement .. (curieux parallèle avec l’Actualité Européenne ...).

L’Occident avait éradiqué le trafic des esclaves et le pillage en Méditerranée , principales sources de revenus pour les pays du Maghreb ! Et donc, les finances de ces états (Tunisie et Maroc, car il n’y avait pas d’état en Algérie pour les ignorants) dégringolaient et ainsi il fallait faire "quelque chose" !

A l’époque on a appliqué les solutions que l’on connaissait ... le protectorat !

Ce état a maintenu une organisation sociale assez moyenâgeuse et aujourd’hui on est au bout du rouleau !

Nos amis tunisiens ne sont pas fous et savent voyager ! Ainsi de nouvelles vues et appréciations ont mis en doute et en cause ce qui faisait la Tunisie.

La sagesse tolérante des chibanis n’a plus de sens !

Alors BON VENT ! On vous aidera çà c’est sûr ! Et on se prépare chez nous au même genre de vague !

Navigation