Syrie : nouvel an sanglant, manifestations pour une Syrie sans Assad

, popularité : 97%

Les militants pro-démocratie ont célébré dimanche la nouvelle année en défilant par milliers en Syrie pour appeler au départ du régime de Bachar al-Assad dont les forces ne cessent de réprimer dans le sang la contestation.

A Hama (centre), un enfant de 7 ans a été tué par des tirs des forces de sécurité qui visaient la voiture de son père, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) en parlant du « premier martyr de 2012 ». Trois autres civils ont été tués à Homs (centre), dont deux par les milices pro-régime.

Dans la province de Damas, 20 manifestants qui avaient levé le drapeau syrien de l’indépendance ont été blessés par les tirs des troupes, a précisé l’OSDH.

Les « jeunes de la Révolution » ont célébré le nouvel an 2012 par des feuxn d’artifice et des appels au départ de M. Assad, confronté depuis la mi-mars à une contestation sans précédent, selon des vidéos.

Dans la ville d’Idleb (nord-ouest), des centaines de personnes ont assisté à un feu d’artifices, portant des flambeaux et chantant en faveur de « l’unité nationale et la fraternité islamo-chrétienne ». Un croissant de lune et une croix ont été accrochés côte à côte dans une rue de la ville. « Liberté pour la vie », ont scandé les manifestants.

Voir en ligne : http://www.lexpressiondz.com/linfor...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)