Piqûre de rappel et mise en perspective Campagne du candidat Sarkosy

, par  Kir , popularité : 31%

Revenir Gérer ses contradictions ?!!?

De la République irréprochable, de l’exigence d’hier à... la complaisance et l’arrogance d’aujourd’hui

***

Discours de Bercy prononcé par Nicolas Sarkozy le 29 avril 2007

Le relire aujourd’hui, à la lumière de l’actualité, vaut son pesant de cacahouètes :

« Nous conjurerons le pire en remettant de la morale dans la politique. Oui, de la morale. Le mot « morale » ne me fait pas peur. La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler. C’était un mot qui avait disparu du vocabulaire politique. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au cœur d’une campagne présidentielle.

« Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître, qu’il ne fallait pas mettre de note pour ne pas traumatiser les mauvais élèves, qu’il ne fallait pas de classement.

« Ils avaient cherché à faire croire que la victime comptait moins que le délinquant.

« Ils avaient cherché à faire croire qu’il ne pouvait exister aucune hiérarchie de valeurs.

« Ils avaient proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, que la politesse c’était fini, que le respect c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit.

« Souvenez-vous du slogan de mai 68 sur les murs de la Sorbonne : « Vivre sans contrainte et jouir sans entrave. »

« Voyez comment l’héritage de mai 68 a liquidé l’école de Jules Ferry qui était une école de l’excellence, une école du mérite, une école du respect, une école du civisme, une école qui voulait aider les enfants à devenir des adultes et non à rester de grands enfants, une école qui voulait instruire et non infantiliser, parce qu’elle avait été construite par de grands républicains qui avaient la conviction que l’ignorant n’est pas libre.

« Voyez comment l’héritage de mai 68 a liquidé une école qui transmettait une culture commune et une morale partagée grâce auxquelles tous les Français pouvaient se parler, se comprendre, vivre ensemble.

« Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique.

« Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de mai 68.

« Voyez comment la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales a contribué à affaiblir la morale du capitalisme, comment elle a préparé le terrain au capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous, comment elle a préparé le triomphe du prédateur sur l’entrepreneur, du spéculateur sur le travailleur.

« Voyez comment les héritiers de mai 68 ont abaissé le niveau moral de la politique."

***

Conclusion et fin de la tragi-comédie

__espaceur.png__

Voir en ligne : http://www.u-m-p.org/site/index.php

Navigation

Brèves Toutes les brèves