[]

Pie XII contre Hitler

, par  Jean Claude THIODET , popularité : 9%

Le pape Benoît XVI a décidé d’élever au rang de « vénérable », dernier stade avant la béatification, Eugenio Pacelli, qui dirigea l’Église catholique de 1939 à 1958 sous le nom de Pie XII. Cette décision provoque de nombreuses réactions.

Pour en savoir plus, un livre exhaustif retrace l’opposition entre le Führer du IIIe Reich et le pape de la Seconde Guerre mondiale, un pape imprégné des notions d’antiracisme, qui forme l’essence même du message chrétien, et de résistance à l’oppression, dans la pure tradition thomiste.

Après avoir combattu le nazisme en temps de paix, quand il était le secrétaire d’État de Pie XI et avoir rédigé l’encyclique de 1937 condamnant la conception hitlérienne du monde, Pie XII a tenté d’éviter la guerre en invitant le gouvernement polonais à ouvrir les négociations sur des territoires majoritairement peuplés d’Allemands, tel l’État de Dantzig.

Durant la guerre, il n’a nullement été « le pape d’Hitler », mais on peut affirmer que jusqu’au début de 1943 il a été « le pape de Roosevelt ».

La cynique formule de « reddition sans condition », émise en janvier 1943, à la Conférence de Casablanca, a fait comprendre à Pie XII que les Alliés occidentaux l’avaient dupé, poursuivant d’autres buts que les nobles principes énoncés dans la Charte de l’Atlantique.

C’est en 1943 que le pape oriente son action vers la lutte anticommuniste, alors qu’il n’avait, en juin 1941, ni salué ni cautionné la Croisade antibolchevique, estimant qu’Hitler n’était pas qualifié pour la diriger et, surtout, ne voulant pas contrarier son ami Roosevelt, le « neutre » qui soutenait l’effort militaire de Staline.

Le pape n’est nullement demeuré silencieux quand se perpétraient les crimes de masse ; il s’est exprimé clairement, mais de façon diplomatique pour ne pas aggraver les conditions de vie des victimes désignées par le Führer du Reich.

Sous la direction de Pie XII, l’Église catholique a mis en place un extraordinaire réseau d’assistance et de mise à l’abri de centaines de milliers de personnes, qui étaient autant de cibles potentielles pour les polices du Reich.

L’Église de Pie XII a sauvé énormément de Juifs, ce que savaient les contemporains du pape et ce que veulent ignorer nos contemporains pour des raisons diverses, où les haines politiques et religieuses ne sont pas absentes.

La vérité triomphera un jour.lire

__ornement.png__

[*Note de la rédaction:Bernard Plouvier est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha, dont, entre autres, une Biographie médicale et politique d’Adolf Hitler en six volumes, de la biographie de Jésus de Nazareth, le Grand Consolateur et d’un essai Réflexions sur le Pouvoir de Nietzsche à la Mondialisation. Il a été élu mem­bre de l’Académie des Sciences de New York en mai 1980.
*]

BON DE COMMANDE

Je souhaite recevoir :
ů ex. Pie XII contre Hitler au prix de 35 euros.
Participation aux frais dĺenvoi :
Destination France :
5 euros (1 livre) 6 euros (2 livres) 7 euros (3 livres ou plus)
Destination Ó lĺ╔tranger :
10 euros (1 livre) 15 euros (2 livres) 20 euros (3 livres ou plus)
└ partir de 200 euros dĺachat, frais de port gratuits
(pour envoi en colissimo recommandÚ + 5 euros)
Pour toute commande, je recevrai gratuitement le cadeau choisi ci-dessous :
Ľ Un ancien numÚro de Flash.

Veuillez trouver ci-joint mon rŔglement de ůů euros
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PrÚnom : . . . . . . . . . . . . . .
Rue : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Code postal : . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays : . . . . . . . . . . . .
Tel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse internet : . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .. . . .
Veuillez trouver ci-joint mon rŔglement Ó lĺordre de - Primatice par :
ľ ChŔque bancaire ou postal
ľ Carte bancaire n░ /__/__/__/__/ /__/__/__/__/ /__/__/__/__/ /__/__/__/__/
Expire fin /__/__/__/__/ 3 n░ verso carte : .....ů Signature : .................................
Ó renvoyer Ó : Primatice - 10, rue Primatice 75013 Paris - TÚl. 01 42 17 00 48 - Fax 01 42

Mérite-t-il la béatification ?

Voir en ligne : http://www.google.fr/search?source=...

Navigation