Non au 19 mars à CLAVIERS - Mise à jour

, par  Allezou...bIda , popularité : 99%


Mise à jour 28 mars 2010

Posté par archiduc

Les Pieds-Noirs dénoncent le 19 Mars 1962 à Claviers, dans le Var
"Une manifestation réunissant cent vingt Pieds-Noirs a eu lieu le 19 mars à Claviers, dans le Var, à l’appel de la FNACA (Fédération des anciens combattants d’Afrique du Nord). Calme, digne et très
France Claviers
émouvante, cette mobilisation était motivée par le refus de considérer le cessez-le-feu du 19 mars 1962 comme la fin de la guerre d’Algérie", témoigne notre contributeur Citizenside.

"C’est effectivement à partir de cette date que les massacres contre les Pieds-Noirs et les harkis se sont multipliés : massacre de la rue d’Isly,
massacre d’Oran (4000 morts), massacre des harkis (90 000 morts)."

"En Algérie, les Pieds-Noirs étaient un peuple d’un million trois cents mille Français d’origines diverses : Français de métropole, Italiens, Espagnols, Alsaciens-Lorrains, Maltais, juifs). Parmi ceux-ci, seuls quarante mille étaient des colons riches ; la foule des autres était constituée de fonctionnaires, de militaires et de petites gens aux revenus modestes, nés sur place et incapables de se situer dans ce que l’on appelle aujourd’hui le fait colonial."

"Les harkis étaient quant à eux supplétifs de l’Armée française. Après le cessez-le-feu, ils ont été désarmés et abandonnés aux Algériens qui, devenus indépendants, voyaient en eux l’équivalent des "collabos" français au cours de l’occupation allemande."

"Etant journaliste à France 3 Côte d’azur, j’ai réuni la semaine dernière divers témoins des massacres postérieurs au 19 mars 1962 (date du cessez-le-feu) pour en faire deux reportages les 18 et 19 mars derniers. Ces deux émissions ont recueilli un immense succès chez les rapatriés."

"En effet, la grande souffrance de ces Français d’Algérie est de ne pas voir leurs traumatisme reconnu par l’Etat, de même qu’il demeure généralement méconnu de l’opinion publique. Seule Simone Veil, dans son récent discours d’investiture à l’Académie française, a évoqué le massacre de 90.000 harkis entre mars et juillet 1962."

http://www.citizenside.com/fr/photos/illustration/2010-03-19/23011/les-pieds-noirs-denoncent-le-19-mars-1962-a-claviers-dans-le-var.html

Mise à jour le 21 mars 2010

Voir aussi ces photos et explications

Mise à jour le 20 mars 2010

Voir aussi Photos en PorteFolio

En deuxième partie du JT régional Côte d’Azur 19/20 du 18/03 un reportage de J.C. Honnorat

JT régional Côte d’Azur 19/20 du 19 Compte-rendu de la contre-manifestation du 19/03

et des photos


Voir aussi VAR MATIN : Cliquer ici

__espaceur.png__

Sous l’égide du Comité VÉRITAS et du Collectif "Non au 19 mars" est organisée une manifestation silencieuse de présence en protestation à la célébration de la commémoration du 19 mars comme date de fin de la guerre d’Algérie.

Les Maires des 3 communes CLAVIERS, CALLAS et BARGEMON ont boycotté la célébration du 5 décembre et en présence de la FNACA s’apprêtent à commettre cette forfaiture.

C’est pour nous opposer à ce travestissement de l’histoire que nous comptons sur votre présence en ce lieu à cette date.

Vous trouverez ci-après le détails de l’organisation de ce déplacement ainsi que des tracts que vous pourrez imprimer et distribuer autour de vous.

Notre déplacement se fera donc à CLAVIERS le 19 mars 2010
Je vous rappelle que 3 villes voisines : CALLAS, CLAVIERS et BARGEMON ont boycotté le 5 décembre pour commémorer la date maudite…

J’aimerais avoir confirmation de votre présence : nous sommes actuellement 41 ; je pense pouvoir remplir un bus de 50 places.

Le prix du Bus qui partira de Nice et s’arrêtera aux arrêts habituels jusqu’à Saint RAPHAÊL est de 13 € par personne (pourboire du chauffeur compris) ; je peux demander un arrêt plus loin encore, mais certains Varois iront, je pense, en covoiturage.

Prévoir un « en-cas » ou sandwich pour le repas.

Vous pourrez m’envoyer votre chèque chez moi :

Hervé CUESTA

202, impasse de l’École Vieille

06550 La Roquette-sur-Siagne

Chèques libellés à « Collectif NON au 19 mars 1962 »

DEPART : Nice Gare SNCF Thiers : 07 h.15

Arrêts : Maison Agriculture Magnan : 07.h20

FERBER (Carras) arrêt des Bus avant station Total : 07h.35

Saint Laurent du Var ; la passerelle : 07h.40

Cagnes/mer Val Fleuri : 07h.50

Antibes ancien Décathlon : 08h.10

Cannes Office Tourisme : 08h 30

Mandelieu (face Gendarmerie) : 08h.50

Saint Raphaël sortie 38 les Gondoles : 09h.10

Arrivée CLAVIERS : 10h.30 environ

Déplacement organisé par le « Collectif NON au 19 mars 1962 » (statuts déposés en Préfecture de Nice le 21 novembre 2008) et Pierre-Yves SAID et Raphaël PASTOR, délégués de Draguignan.



Agrandir le plan

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)