Les homos virent-ils à droite ?

, popularité : 94%

Après le débat sur le mariage homosexuel, la question du poids des minorités sexuelles dans la campagne présidentielle se pose à nouveau. Mais existe-t-il réellement un électorat gay ?

Le débat sur le mariage homosexuel refait surface, notamment à l’UMP. Et avec lui, celui sur le poids de l’électorat LGBT (Lesbiennes, Gays, bis, trans) dans la campagne. Existe-t-il réellement un électorat gay que les différents partis cherchent à capter ?

Une étude du Cevipof parue mercredi et intitulée "Gays, bis, lesbiennes : des minorités sexuelles ancrées à gauche" s’est penchée sur l’influence de l’orientation sexuelle sur le vote. Et pour l’auteur de l’étude, François Kraus, "il n’y a pas de droitisation du milieu gay". En témoignent les intentions de vote pour la gauche, au premier tour, citées dans l’étude : 49,5% chez les LGBT (dont un tiers pour Hollande), contre 41 dans l’ensemble de la population. Ainsi que le déficit de sympathie pour une droite parlementaire dont seuls 15% des LGBT s’estiment proches, contre 21% chez les hétérosexuels.

Pourtant, dans un livre à paraître début février, Pourquoi les gays sont passés à droite, Didier Lestrade, fondateur d’Act Up, semble soutenir la thèse inverse. "Pas exactement", insiste-t-il. Oui, les LGBT voteront Hollande au second tour, selon lui. "Notamment car ils savent qu’en cas d’alternance, quelque chose d’important va se passer. Des promesses ont été faites". Hollande s’est prononcé pour le mariage gay et a fait un pas vers l’adoption par des couples de même sexe. Il reconnaît lui-même que "la culture gay se situe à gauche".

Alors les gays aimeraient tous l’art et voteraient tous à gauche ? "Evidemment, un vote n’est pas entièrement défini par une orientation sexuelle", précise François Kraus. La dimension sociologique de la population LGBT joue un grand rôle. "Plus de jeunes, plus de CSP+, plus d’urbains... Ils tendent donc à voter davantage à gauche."

Voir en ligne : http://www.lexpress.fr/actualite/so...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)