Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
"Dis-leur que la vérité est belle"
Bonjour,
Nous sommes une compagnie théâtrale, la Compagnie des Camerluches, et notre dernière création raconte la vie d’une famille juive, vivant à Alger et qui se voit obligée de quitter l’Algérie en 1962.
Nous pensons que ce spectacle est susceptible d’intéresser en premier lieu la grande famille des rapatriés. Même si nous espérons bien sûr toucher d’autres publics : n’avons-nous pas tous des parents ou des aïeux qui ont été ballottés par l’Histoire ?

"Dis-leur que la vérité est belle"
de Jacques Hadjaje
(Texte publié aux éditions Alna)
de Jacques Hadjaje
(Texte publié aux éditions Alna)
du 8 au 31 juillet 2009 à Avignon (Festival off) à 18h20
ainsi qu’au Théâtre de l’Opprimé à Paris du 25 novembre au 23 décembre 2009.
Alger, 1955.
Chez les Chouraqui, on fête dans l’allégresse la naissance du petit Albert. Autour du berceau, on écoute du jazz (Gaston, le père d’Albert, est tombé dedans quand il était petit), on admire les robes des demoiselles, on parle football et mariage, on apprécie les makrouds d’Aimée (la mère d’Albert, qui y met juste ce qu’il faut de miel mais surtout beaucoup d’amour), on attend le rabbin qui doit venir circoncire Albert… La vie, quoi.
La guerre vient de commencer. Une guerre qui ne dit pas encore son nom. Sept années plus tard, les rêves seront balayés. Tout ce petit monde se verra contraint de s’inventer un avenir. Ailleurs.
Dis-leur que la vérité est belle raconte comment en une cinquantaine d’années, d’Alger à Créteil, en passant par Marseille, New York ou encore Jérusalem, la fière tribu des Chouraqui s’est dispersée.
Et aussi comment les rescapés de cette tribu continuent à en écrire l’histoire.
Si vous souhaitez recevoir une documentation sur le spectacle ou si vous désirez nous rencontrer pour que nous vous présentions notre travail, n’hésitez pas à nous contacter :
jhadjaje XJR free.fr
06 61 53 38 99Si vous connaissez des associations susceptibles d’être intéressées, merci de leur communiquer ce message.
Cordialement,
Les Camerluches__espaceur.png__