Comment une découverte archéologique met en lumière l’origine humaine de la rédaction du Coran.

, par  Allezou...bIda , popularité : 95%

Un livre reste un livre ,du papier de l’encre et des pensées couchés par l’homme,rien de divin somme toute ,le divin vient surtout des hommes qui créent l’imaginaire en croyant ou faisant croire ce qui lui convient.

Explication :

Pour les musulmans, le Coran est la parole "incréée" de Dieu, une révélation dictée en direct dans un arabe "inimitable". Mais des découvertes récentes remettent en cause ce dogme : le texte aurait connu des évolutions dans le temps, ce qui implique une lecture historique, jugée sacrilège par l’islam fondamentaliste.

Sanaa, capitale du Yémen, abrite en ses murs l’un des plus anciens monuments de l’islam : Jama’a al-kabir, la grande mosquée. En 1972, au cours de travaux de restauration, des ouvriers trouvent dans les combles une sorte de cachette, ce qu’on appelle une "tombe de papiers". La tradition juive connaît bien cette pratique qui consiste à "ensevelir" dans une guenizah des textes religieux dont on n’a plus l’usage, mais qu’on ne peut détruire en raison de leur caractère sacré. La "tombe" de Sanaa renferme un amas de vieux parchemins, rongés par le temps et les rats.

Quelle inavouable vérité renferment donc les manuscrits de Sanaa ? Pour le Dr Puin, ils constituent la preuve que le texte coranique a connu des "évolutions". Bref, qu’il a une histoire. Et cette hypothèse n’est tout simplement pas admissible pour l’islam sunnite. Aux yeux des musulmans, le Coran que nous connaissons aujourd’hui est la parole "incréée" de Dieu. Il est rédigé en "arabe pur" et son style est "inimitable". Dans le langage de l’Arabie des tribus, la révélation se dit al-tanzil, "la descente" : c’est le même mot que les nomades emploient pour désigner l’averse brutale, qui fait reverdir la terre en quelques heures. Le Coran est en quelque sorte le "Verbe de Dieu" descendu sur la Terre. Au point que l’Encyclopédie de l’islam (Brill) peut avancer cette comparaison : "L’équivalent le plus proche dans la foi chrétienne du rôle joué par le Coran dans la foi musulmane n’est pas la Bible, mais le Christ."

Voir en ligne : http://generation3000.skynetblogs.b...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)