C’était écrit...

, par  anonyme , popularité : 93%

Un rapport européen juge le racisme en France - Mardi, 15 Juin 2010

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), organe indépendant du Conseil de l’Europe, a rendu mardi 15 juin son 4ème rapport sur la France. Ses conclusions rejoignent en bonne partie celles de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Et insistent sur trois situations :

- celle des Gens du voyage,
- du racisme sur Internet,
- et le « rôle clé » de la HALDE.

Si des progrès ont été accomplis depuis le dernier rapport, il y a 5 ans – notamment en matière de droit pénal - la situation du racisme et de l’intolérance en France demeure « préoccupante », juge l’ECRI. En particulier « la perception de la police par les minorités, les préjugés contre les musulmans et le ton du débat sur l’immigration. »

L’ECRI épingle également les discriminations dont sont particulièrement victimes les Gens du voyage et les Roms. Les aires de stationnement, prévues par la loi, sont encore loin de répondre aux demandes. Et « les Gens du voyage rencontrent encore beaucoup de difficultés, voire des refus, lorsqu’il s’agit d’inscrire leurs enfants à l’école, en totale contradiction avec la loi ».

Le rapport n’est pas tendre non plus avec la classe politique, les médias et internet : « Plusieurs propos tenus notamment sur les questions d’immigration et d’intégration par des responsables politiques, y compris par des élus et des membres du gouvernement, ont été ressentis comme encourageant l’expression du racisme et particulièrement de xénophobie. Certains médias français véhiculent parfois des préjugés et stéréotypes racistes. Selon plusieurs sources, la situation est extrêmement préoccupante en France en ce qui concerne le racisme sur Internet ».

L’ECRI demande ainsi au gouvernement de mener une « campagne informant le grand public de la possibilité de signaler des contenus incitant à la haine raciale » .

C’est aussi un fort soutien à la HALDE qui ressort de ce rapport. Et cela n’est pas anodin, en plein débat parlementaire du texte de loi qui prévoit la dilution de l’institution dans le futur Défenseur des droits. L’ECRI insiste ainsi sur le « rôle clé » de la HALDE dans la lutte contre les discriminations et « demande aux autorités française de continuer à soutenir cette institution ».

__espaceur.png__

Télécharger/Lire en ligne le rapport

Voir en ligne : Conseil de l’Europe

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)