Une nouvelle espèce de Pieds Noirs : les progressistes !

, par  MORA , popularité : 40%

Il ne nous manquait plus que çà !

- Dialogue : oui,
- Reculade : non !

Et la rime avec reculade... pas terrible !

L’agrément du ministère de l’Intérieur en main, l’ANPNPA investira un champ associatif dominé par des organisations de la « Nostalgerie ». Déployées, pour la plupart, dans les régions sud et sud-ouest de la France, elles défendent la « mémoire de l’Algérie française ». La dernière née des associations Pieds-noirs s’inscrit dans un registre à contre-courant de la « Nostalgerie ».

Animée par des Pieds-noirs et des Français d’origine algérienne connus pour leurs « engagements anticolonialistes passés et actuels », l’ANPNPA revendique, sans ambages, un combat contre les partisans du discours colonial.

Ancrée "à gauche" cette association envisage de "mieux parler" que ceux qui défendent la raison PN. Ouverte aux échanges, il semble que cette aile gauche officielle pense obtenir + de résultats en posant les questions autrement.

L’avenir nous le dira, mais gageons que cette apparence "progressiste" ne soit un peu rétrograde !

Certes le peuple d’Algérie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier, puisqu’en majorité, les jeunes veulent venir en France ou bien s’expatrier, alors qu’avant la France était là ! Et les Pieds Noirs bien sûr, qui quoiqu’on en dise, faisait "tourner la boutique" !

Alors où est le vrai danger ?

Voir en ligne : ALGERIE MONDE

Navigation

Brèves Toutes les brèves