Trop de pluie à BANGKOK = 4 à 5 mois de tempête dans le MONDE !

, par  MORA , popularité : 88%

Bizarre ce titre, penserez-vous !

Et bien non, car les inondations qui frappent BANGKOK ont une conséquence surprenante, au delà des réels problèmes pour les habitants de cette grande ville !

La Thaïlande est en effet le second exportateur mondial de disques durs, derrière la Chine. Touché par graves inondations, le pays est aujourd’hui en partie paralysé. Ce qui pourrait conduire un gros ralentissement des approvisionnements en disques durs jusqu’à la fin du premier trimestre 2012.

Western Digital et Toshiba ont déjà suspendu la production de disques dans leurs usines situées dans la province de Pathum Thani, près de Bangkok. Rappelons que Western Digital, toujours au coude à coude avec Seagate pour le titre de premier fabricant mondial (en volume) *, fait travailler 37 000 personnes en Thaïlande et que cette production locale représente 60% de ses capacités totales. Toshiba, de son côté, emploie près de 3 900 personnes en Thaïlande, ce qui représente la moitié de ses capacités de production. Seagate possède également une usine d’assemblage en Thaïlande, mais celle-ci n’a pas été impactée par les catastrophes.

Ces inondations ont aussi endommagées les usines de certains fournisseurs de composants entrant dans la fabrication de disques durs. Nidec Corp notamment qui fournit 70 % des moteurs du marché et Hutchinson Technology qui possède des lignes d’assemblage à Ayutthaya, au nord de Bangkok. IHS précise que 25% des lignes d’assemblage mondiales pour disques durs sont implantées en Thaïlande.

D’autres sociétés, dans d’autres secteurs d’activités, ont également souffert de ces inondations. C’est le cas du suédois Krusell (qui fabrique des étuis et des housses pour terminaux mobiles) dont l’usine de Sena a été évacuée et fermée en raison de la montée des eaux. Heureusement, une large part des stocks du dernier trimestre avait déjà été acheminée au sein des entrepôts européens.

* Western Digital a en effet vendu 54 millions de DD contre 52 millions pour Seagate sur le dernier trimestre 2011.

Cette pénurie se traduit déjà par des tarifs variables selon les distributeurs de près de 300% d’augmentation dans certains cas !

Ceci est une conséquence d’une stratégie de fabrication basée sur l’exploitation à 100% dans 100% du temps des ressources investies dans ces unités surpuissantes de fabrication.

Voir en ligne : http://thailande-fr.com/entreprises...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)