Réunion d’information

, par  Allezou...bIda , popularité : 92%


Reçu par mail

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’USDIFRA informe qu’elle tiendra une importante réunion d’information le samedi 27 mars 2010 à 10 heures à ARGELES SUR MER, salle municipale BUISSON, allée Ferdinand BUISSON.

Cette réunion a pour but d’informer l’importante communauté de rapatriés des Pyrénées Orientales des récents développements intéressant la communauté rapatriée et des actions de l’USDIFRA.

Elle revêt une importance toute particulière en raison de l’actualité très chargée et des différentes attaques qu’ont subies les rapatriés ces dernières semaines et dont ils continuent à faire l’objet.

Les difficultés rencontrées pour solutionner les derniers dossiers de réinstallation seront discutées tout comme la création du Groupe d’Action Rapatrié, qui s’est fixé pour mission d’intervenir lorsque l’État est défaillant et n’applique pas les textes de Loi qui protégeaient jusqu’à présent les rapatriés.

Seront évoqués aussi les différentes actions en justice engagées contre l’Etat pour réparer les injustices dont les rapatriés ont été les victimes. Il s’agit notamment :

Des demandes concernant le remboursement des intérêts sur les sommes indûment prélevées par l’État, au titre de l’Article 46, sur les indemnisations et restituées près de 30 ans plus tard.
Des demandes concernant le solde encore du sur l’indemnisation 48 ans après la spoliation.
De la requête internationale contre l’Algérie.

Enfin, il sera discuté de l’Union proposée par l’USDIFRA à toutes les associations de rapatriés afin que notre communauté soit enfin écoutée et que les revendications qui sont les nôtres depuis 48 ans puissent enfin aboutir.

L’USDIFRA a été créée en août 1965 quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.

Depuis sa création, elle s’est fixée pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui.

L’USDIFRA a aussi été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU.

Contacts :

Tél. : 04 94 33 68 38

Fax : 04 94 33 35 25

Port : 06.09.78.58.92

usdifra.contact@wanadoo.fr

www.pied-noir.eu

Spoliés en 1962 Union Syndicale de Défense Toujours spoliés en 2010
des Intérêts des Français Repliés d’Algérie
Populations déplacées contre leur gré
Association loi 1901 – J.O. n° 6894 du 3 août 1965 – SIRET 424 348 514 00011
U.S.D.I.F.R.A.
Membre fondateur et animateur du C.N.S.R. (Conseil National Supérieur des Rapatriés)
Membre du Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.