Présentation de < Toto chez les Zénètes > et biographie de l’auteur Jean-Claude Chouard

, popularité : 73%

Lire en ligne : Ouvrage

Toto chez les Zénètes. Mémoires iconoclastes d’un ancien combattu

Présentation de l’ouvrage :

En marge de la Grande Histoire des "événements" d’Algérie toujours si controversée, si manipulée, si critiquée ... reste l’autre, la petite histoire vécue ou endurée par "les obscurs, les sans-grade" ... vous et moi et l’autre ... au raz des pâquerettes qui explosent ou des pavés qui volent ... et vous n’imaginez pas ce que notre chère République peut faire de VOUS dans ces circonstances là.

Ce récit n’a d’autre ambition que de raconter sur un ton gouailleur ... celui de l’éternel "Toto"... cette histoire d’un autre temps, si présente encore de nos jours par ses conséquences, et de tenter de faire comprendre pourquoi, malgré un profond désir de citoyenneté politiquement correcte ... il est encore si difficile d’effacer cette ardoise là.

Biographie :

L’auteur, Jean-Claude Chouard, est né en 1936 à Montmartre tout près des “fortifs” ... inscrit d’office en quelque sorte, dès son plus jeune âge, à l’Université des Terrains Vagues si chère à Philippe Clay.

C’est donc avec une certaine habitude du combat rapproché ... déjà nécessaire en cet endroit en ce temps là, qu’il partit en 1957 accomplir son devoir militaire dans les Aurès ... comme responsable de la protection ferroviaire, des balayages et des escortes de trains sur la ligne dite "du pétrole”.

Sa profession l’amènera ensuite à fréquenter ’sans désemparer’ toute l’Afrique du Nord dès 1959, pendant plus de vingt ans.

Ultérieurement il deviendra chef d’entreprise puis, pour finir en paix une vie professionnelle bien agitée, sera pendant dix ans guide de randonnées à cheval en Haute Provence ... Ouf !

C’est donc cette transition saugrenue entre sa vie militaire d’occasion et celle de voyageur dans une Algérie au bord du désastre, qu’il évoque dans ce pamphlet historique.

Pour ne pas oublier ...

Navigation