"La valise ou le cercueil" de Charly Cassan

, par  François PAZ , popularité : 81%

Ce samedi 26 février a eu lieu la première du film de Charly Cassan La valise ou le Cercueil à Lattes près de Montpellier.

Ce film raconte en un peu plus de deux heures, l’essentiel de l’histoire et de l’empreinte des Français d’Algérie.

De grands témoins et quelques anonymes apportent leur éclairage, soit sur un point d’Histoire, soit sur un point précis de leur vécu.

Celui de M. André Aussignac, révélateur du grand silence des autorités sur les véritables effets du 19 mars, donnera au peuple français, je l’espère, la même curiosité qu’ont eu les Américains pour leurs disparus au Viet-Nam.

Raconter l’Histoire de l’Algérie dans sa profonde complexité dans un film de deux heures, était à mon avis impossible. La grande qualité de « La valise ou le Cercueil » est d’aborder les faits principaux, et d’ouvrir les esprits sur une autre lecture de l’Histoire de l’Algérie et des Français d’Algérie. A ce titre, il est un outil pédagogique de première importance, et je ne saurais conseiller aux décideurs de l’Enseignement, de saisir l’occasion d’une projection dans les établissements scolaires, de ce film qui a le mérite de ne pas « politiser » son propos, mais de raconter des faits.

Avant la parution d’un DVD, Charly Cassan espère voir de nombreux Pieds-Noirs et Métropolitains se presser dans les salles où se projettera ce film…

Navigation