La coupe est pleine et elle déborde ...

, par  MORA , popularité : 2%

... merci Jacqueline ...

Prenez connaissance à l’adresse ci dessous du rapport fait par le « Haut Conseil à l’Intégration » traitant spécifiquement du rapport entre l’Ecole et l’intégration, sollicité par le Premier Ministre sur cette problématique (par lettre en date du 27 octobre 2009).

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport-hci.pdf

On peut lire dans les tous premiers paragraphes de ce rapport :

« En 2005, la proportion de jeunes de 0 à 18 ans d’origine immigrée (au moins un parent immigré) est de 18,1%, contre 11,5% en 1968. Ces descendants d’immigrés sont 6 millions, dont 4,3 millions de 15 ans et plus et 1,85 millions de moins de 15 ans. Les immigrés et les descendants d’immigrés représentent donc aujourd’hui un cinquième de la population résidente en France (11, 7 millions).

Cependant, on observe que si la proportion de jeunes issus de familles dont au moins un des parents est immigré s’élève à moins de 20% sur l’ensemble du territoire, cette proportion varie fortement selon les départements, les villes et les quartiers. Ainsi, en 2005, les plus fortes concentrations départementales sont en Ile-de-France avec la Seine-Saint-Denis (57%),Paris (41%), le Val-de-Marne (40%) et le Val d’Oise (40%).

Cette surreprésentation dépasse les 60% dans vingt communes, pour l’essentiel en Ile-de-France. En 2005, en Seine Saint-Denis, un jeune sur cinq est d’origine maghrébine et plus d’un sur six est originaire d’Afrique subsaharienne. Cette concentration de jeunes issus de l’immigration est encore plus forte à l’échelon communal, et dans certaines villes comme

Clichy-sous-Bois, Aubervilliers ou La Courneuve, les trois quart de la jeunesse est d’origine étrangère. Cependant, les effets démographiques de l’immigration ne se font pas sentir qu’en région parisienne mais changent également des régions de l’Ouest de la France dans des villes comme Angers ou Blois. A Blois par exemple, un tiers des jeunes est aujourd’hui d’origine immigrée, contre un sur vingt en 1968. Plus de 80% d’entre eux sont d’origine maghrébine, subsaharienne et turque. »

à vos calculettes mes frères et méditons...

no comment complémentaires...

__espaceur.png__

Voir en ligne : Le rapport du HAUT CONSEIL à L’INTEGRATION - document pdf de 3 mégas.

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)