[]

Jeûne et Santé

, par  Philippe Schell , popularité : 34%

Ceci est le deuxième podcast publié sur ce blog : je crois que son sujet « Jeûne et Santé » devrait vous intéresser !

Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur le bouton « Play », ou le télécharger soit en cliquant sur « Télécharger » soit en faisant un clic droit ici, puis « Enregistrez sous ».

Vous pouvez aussi éventuellement sélectionner « Lire dans une autre fenêtre » puis continuer la navigation sur le site tout en écoutant ce podcast.

Ainsi que j’ai pu l’écrire précédemment, l’idée de faire des podcasts (enregistrements audios) m’est venue en pensant à celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas toujours disponibles pour la lecture mais ont en revanche la possibilité d’écouter des enregistrements que ce soit sur un baladeur dans les transports en commun par exemple, à la maison, etc.

Peut-être êtes vous surpris(e) d’entendre parler de « jeûne » dans un blog de gastronomie végétarienne ? Je vous suggère de prendre le temps d’écouter le podcast ou de lire le résumé qui suit …

Comme promis, je vous joins une transcription résumée de cet enregistrement :

Cela peut a priori surprendre qu’un blog consacré à la gastronomie aborde le sujet du jeûne ainsi que de ses répercussions bénéfiques tant sur la santé physique que sur la santé mentale !

Avez vous pourtant remarqué que le jeûne fait partie de notre vie quotidienne ? Notre repas de milieu de journée s’appelle le “déjeûner”, c’est à dire le moment où nous rompons le jeûne, notre premier repas du matin, le “petit-déjeûner” : le jeûne est ancré dans notre quotidien même si en général nous n’y prêtons guère attention !

Que se passe-t-il durant le jeûne ?

Notre organisme va se reposer.

En effet, les forces normalement employées pour transformer les aliments puis en extraire les nutriments (lesquels nourrissent les différentes parties de notre corps), ces forces qui s’exercent lors de la digestion, au fur et à mesure que cette dernière s’achève, se retrouvent maintenant disponibles pour l’organisme.

Pourquoi ne prêtons-nous généralement pas attention à ces merveilleux phénomènes de la physiologie du corps humain ? Probablement parce-que notre conscience n’a pas à intervenir pour qu’ils puissent s’accomplir : il y a comme une sagesse cachée qui préside au bon déroulement de ces fonctions vitales (du moins lorsque nous avons le privilège d’être en bonne santé !).

Eveil de la Conscience

Lorsque nous essayons d’éveiller notre conscience à la perception de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps, nous pouvons accompagner le bon déroulement de ces mécanismes, participer à la restauration de nos forces, ressentir les rythmes profonds qui ponctuent notre existence quotidienne, nous sommes plus attentifs à l’équilibre subtile auquel ils sont liés et pouvons ainsi mieux le protéger.

Parce-que en fait, cette grande sagesse qui, dans l’état de “bonne santé” adapte les réactions de notre organisme à nos besoins, pour de multiples raisons nous lui donnons de moins en moins souvent “la parole”.

Dans l’idéal, nous devrions attendre de ressentir la faim avant de manger, attendre que notre corps demande des aliments … mais la réalité est autre !

Nous mangeons parfois en “prévision”, par peur de manquer, ou tout simplement ce sont nos obligations (horaires de travail, repas à prendre en compagnie), qui font qu’il est plus commode de manger à une heure déterminée, et ce même si nous n’avons pas encore faim : le moment choisi ou les quantités et qualités d’aliments ne correspondent pas toujours à ce que la faim de chacun des convives appellerait dans l’idéal s’il était seul à prendre en considération …

Revenant au jeûne, il nous permet ainsi, entre autres, de renouer avec la saine perception de la sensation de faim, une mesure qui nous est donnée et dont le rôle principal est de nous informer sur nos besoins alimentaires, sur la nécessité, le moment et la manière de les satisfaire.

Etat d’esprit durant le jeûne

Le jeûne ne doit pas être vécu comme une privation, encore moins comme un moyen de maigrir, mais plutôt comme une offrande, une offrande que nous faisons en premier lieu à notre organisme en lui permettant de se reposer un peu.

Pour celui ou celle qui le désire, il est possible d’aller plus loin : le jeûne peut être l’occasion d’une offrande silencieuse et solidaire que nous faisons à toutes les personnes qui souffrent de la faim, nous pouvons nous sentir proches d’elles, comprendre ce qu’elles ressentent alors que la faim les “tenaille” et qu’elles n’ont pas choisi cette situation (certaines personnes s’adonnent à la belle pratique, lorsqu’elles jeûnent, de mettre de côté l’argent de la nourriture qu’elles n’ont pas eu à acquérir en raison du jeûne, puis achètent grâce à cela des aliments qu’elles offrent à des foyers ou des personnes défavorisées).

Effets du jeûne sur l’organisme

Ce n’est certainement pas un hasard si le jeûne a été recommandé au fil des siècles par plusieurs religions en tant que pratique d’hygiène ou de purification

Expérience personnelle du Gourmet Végétarien, votre serviteur ;-) :

“”Je pratique depuis plus de 8 mois un jeûne hebdomadaire de 36 heures (commencement du jeûne un soir après le dîner, puis achèvement le surlendemain matin au petit déjeûner).

Je bois beaucoup d’eau durant mon jeûne (en particulier parce-que je ne dispose pas de l’eau que les aliments apportent après leur ingestion en temps normal), je bois aussi un peu de café noir éventuellement ou du thé vert (sans sucre ni édulcorant).

J’essaye ces jours là d’être bien concentré et particulièrement attentif à ce que je fais, j’évite de me disperser, je pense à respirer calmement et profondément.

Je réalise mon entraînement physique quotidien comme tous les autres jours (dans mon cas 1h20 de marche rapide puis 20 min d’assouplissements et 30 min d’abdominaux … je me lève très tôt pour avoir le temps de tout faire !).

Lorsque je sors du jeûne pour … “déjeûner”, je fais en sorte de prolonger ses bienfaits, en particulier l’état de sérénité et de calme intérieur qu’il provoque généralement en moi : je ne me jette pas sur la nourriture, je suis calme, je prends le temps de bien mastiquer les aliments, d’être conscient de leur ingestion …

Après ces plusieurs mois de pratique de jeûne hebdomadaire, je sens que ma volonté s’est renforcée, que mon anxiété s’est calmée, mon seuil de “fatigabilité” a été grandement repoussé : je me sens en grande forme physique et mentale !

Je perçois que j’ai une propension moindre aux comportements compulsifs.

Comme effet indirect du jêune (j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas pratiquer le jeûne dans le but de maigrir), j’ai perdu une bonne partie de l’excédent de poids que j’avais, tout simplement parce-que je suis plus calme, je suis beaucoup plus à l’écoute de mes vrais besoins alimentaires (et non pas de ce que le stress ou l’anxiété commandent).””

De toutes récentes études, au delà de cela, laissent à penser, que le jeûne aurait un effet positif sur l’évolution de certains cancers (ralentissement du développement des cellules malignes, renforcement de l’efficacité de la chimiothérapie) : même si les preuves ne sont pas encore formelles, le journal “Le Monde” a publié à ce propos un intéressant article dans son édition du 8 Février 2012.

 

En conclusion :

Si vous n’avez pas de contre-indication particulière, peut-être pourriez-vous essayer d’expérimenter la pratique du jeûne par vous-même ?

Assurez-vous de demeurer dans la modération, entourez-vous d’un avis médical en cas de doute, et puis aussi fixez vous une durée de jeûne qui soit en accord avec votre énergie, vos obligations, votre vie …

Il est fort probable qu’à l’instar des nombreux adeptes de cette pratique millénaire, vous ressentirez les effets très positifs du jeûne sur votre organisme, sur votre énergie, votre calme et votre esprit … Il s’agira alors de veiller à prolonger cet état bénéfique, en particulier au moyen d’une alimentation saine et équilibrée : Le Gourmet Végétarien vous propose quelques recettes originales et succulentes à cet effet ! :-)

Comme toujours, vos commentaires m’intéressent au plus haut point : dites moi tout et par avance, merci !

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/j...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)