Imposture
Michel Vergé-Francheschi : Des dérives intolérables
Instauration de l’esclavage, exploitation des richesses de la terre et des sous-sols, discriminations politiques entachent l’histoire de colonies. Sans oublier de terribles massacres. Une situation née avant tout d’un rapport -quasi animal- de prédation entre dominant et dominé.
Ce volet traite des première conquêtes, de l’esclavage, des migrations entraînant l’exploitation de l’homme par l’homme depuis la nuit des temps, au nom de tous les raisons : religieuses, matérielles, défensives, sans distinction de race : le Grec chassé par les Perses, s’installe en Corse, en réfugié il fonde une colonie, il a besoin d’eau, de vivres et de femmes : 3 bonnes raisons de se battre avec l’autochtone et tous deux sont blancs, tout deux, à notre époque, auraient été Européens.
Il fallut plusieurs étapes pour passer de la colonisation au racisme, du racisme à la discrimination.
--------------------------------------------------------------------------------------------
En exergue : Loi du 23 février 2005 - Article 4 :
Fallait-il retirer le terme "positif" ?
Guy Pervillé :
"C’est une loi à caractère glorificateur comme celles qui ont créé les fêtes nationales du 11 novembre et du 8 mai et non une loi mémorielle"
Ivan du Roy :
"Si la colonisation s’est révélée positive, ce n’est pas pour les peuples dominés, mais pour l’enrichissement économique de la Métropole"
Note du rédacteur
Bien que nuancée, l’analyse de Daniell Lefeuvre est la seule :
– qui corresponde à un souci de "véracité" et qui justifie le sous-titre de ce magazine "Pour en finir avec la repentance" et que je ne regrette pas d’avoir lu.
-qui aborde un thème avec des arrières-pensées politiques, des idéologies orientées et donne un reflet qui n’est pas totalement exempt d’un désir de propagande.
– Plus de 47 ans après, l’histoire de l’Algérie donne encore lieux à des controverses partiales dans lesquelles le colon tient toujours le mauvais rôle.
Notre Journal
