Harkis, stop aux mépris et à l’oubli.

, popularité : 77%

Harkis, stop aux mépris et à l’oubli.

Nous diffusons ci-dessous un article de Louardi H. 53 ans fils de harkis semble exprimer son ras-le-bol sur la vieille manière opportuniste de faire la politique à l’égard des harkis à la veille des élections. Louardi ne l’a vraiment pas, en tout cas concernant les 50 ans de mépris et d’oublis ! À se demander parfois si il n’est pas venue au monde pour faire pitié. Ne trouvez-vous pas ?

Harkis, stop aux mépris et à l’oubli.

Après la souffrance de la fin de la guerre d’Algérie, est né l’espoir avec le rapatriement d’une vie de paix et de prospérité en France. Très vite, cet espoir s’est transformé en déception et a ouvert la porte à la revendication avec ses lots de rapports, de pétitions, de manifestations,d e gréves de la faim, d’occupation de bâtiments publics...

Ce temps tire à sa fin. Une grande partie de la première génération a déjà quitté ce monde, l’autre n’aspire qu’à une vie calme, reposante et pour certains spirituelle. La deuxième génération a aujourd’hui plus de 50 ans et elle n’attend plus rien de la France, même lorsque sa situation est précaire.

Une autre partie de cette génération continue à s’identifier comme appartenant à la communauté Harkie en assumant son histoire. Certes, il y aura toujours quelques personnes, qui continueront à chercher à tirer un profit, matériel ou politique du drame des Harkis.

Mais ils seront de moins en moins écoutées à mesure que disparaitront les témoins des événements concernés. Mais la douleur du drame harki a tendance à s’estomper, la cicatrice de ceux qui l’ont vécu rappelle toujours un passé cruel, et un destin qui s’est imposé à eux.

C’est pourquoi nous pensons que le temps de la revendication suivi de mesurettes est passé, pour laisser place à une juste reconnaissante due aux Harkis encore vivants, et un devoir de mémoire à ceux qui sont disparus.

L’entretien de cette mémoire est important à plusieurs égards. Nous sommes sûrs, qu’un jour viendra ou la France comprendra qu’elle a commis un mépris inexcusable à l’encontre des plus fidèles de ces soldats. Ces soldats, dont les descendants l’auront enrichie par différents apports (humain, culturel et scientifique).

Voir en ligne : http://monharki.com.over-blog.com/a...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.