Harkis, appel à la mobilisation !!!

, popularité : 95%

Harkis, appel à la mobilisation !!!

Nous reproduisons un ensemble de phrases de quelques articles pour rappeler que la France a plus qu’une dette envers les harkis.

Bis répétita, lorsque les destins de la France et de l’Algérie se sont séparés, le début de la souffrance a commencé pour les harkis.

Des harkis qui avaient fait le choix de la France et servi jusqu’au bout sous le drapeau bleu blanc rouge l’ont payé de la mort ou de l’exil. La France, a t’elle comme elle l’avait déjà fait en Indochine, volontairement abandonné ses harkis, qui étaient aussi ses ressortissants, au FLN et à un sort effroyable et tragique. Il y a là une tache indélébile sur l’honneur et l’histoire de France.

Rejetés par Alger, les harkis étaient également rejetés par Paris. C’est à peine si quelques dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu échapper au massacre et gagner la métropole, le plus souvent par l’initiative individuelle de quelques hommes courageux qui ont osé désobéir aux consignes déshonorantes données par le gouvernement d’alors. Or, ces rescapés n’ont trouvé dans la mère patrie qu’une marâtre qui les a ignorés, humiliés, parqués dans des réserves.

Voir en ligne : http://monharki.com.over-blog.com/a...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.