Et soudain le Soudan se soulève (chanson d’Alain Souchon)

, par  Allezou...bIda , popularité : 95%

Le taux de participation au référendum au Sud-Soudan a dépassé les 60% des électeurs enregistrés, le seuil nécessaire pour que le vote soit valide, a annoncé ce mercredi une responsable du parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS).

Devant la presse, Ann Itto du Mouvement populaire de libération du Soudan a précisé que 2,3 millions d’électeurs avaient voté.

Le référendum, prévu par les accords de paix de 2005 qui mirent fin à plus de 20 ans de guerre civile, devrait déboucher sur un "oui" massif en faveur de l’indépendance.

Le Sud-Soudan, vaste comme la France, est l’une des régions les plus pauvres de la planète. L’immense territoire ne compte que 50km de routes goudronnées, et comme seuls 15% des 8,7 millions d’habitants savent lire, ce sont entre deux symboles, une main unique pour "séparation" et deux serrées pour "unité", qu’ils se prononcent.

__espaceur.png__

Le résultat officiel de ce scrutin ne sera connu et officialisé qu’à la mi-février et les observateurs s’accordent à dire que le clan de l’indépendance du Sud Soudan l’emportera.

Ce référendum était prévu par l’accord de paix mettant fin, en 2005, à 20 ans de guerre civile entre les nordistes arabo/ musulmans et les sudistes en majorité chrétiens et animistes.

Voir en ligne : http://www.24heures.ch/seuil-60-par...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)