C’est la faute à de Gaulle - par Michel Gurfinkiel

, popularité : 64%

Pourquoi la France ne peut-elle mener à bien des réformes nécessaires ?

On peut blâmer Sarkozy et les socialistes.

Le vrai problème, c’est la Ve République, régime dysfonctionnel.

Cortèges, semaine après semaine, dans les rues de Paris et des autres grandes villes françaises. Grèves dans les secteurs (...)

Mais pourquoi la Ve République tourne-t-elle ainsi à la République de Weimar ? C’est un dogme en France que Charles de Gaulle a légué à la France d’excellentes institutions. Rien n’est plus faux.

Au delà de la constitution de 1958, plus ou moins démarquée d’un livre fort intéressant d’André Tardieu paru en 1934, La Réforme de l’Etat, De Gaulle rêvait d’une monarchie élective, ou plutôt adoptive, où des chefs d’Etat adoubés par leurs prédécesseurs auraient gouverné à l’aide de grands commis. Un système plus proche, en fait, du franquisme, que de la démocratie occidentale classique (On s’est étonné et même indigné que de Gaulle, après son abdication, ait tenu à rencontrer le Caudillo.)

La réalité a eu raison de ces fantasmes. La « légitimité » quasi-capétienne dont se targuait le fondateur de la Ve République a volé en éclats quand il a été mis en ballotage, au premier tour de la présidentielle de 1965.

Les esprits s’éclaireraient-ils ?

Voir en ligne : http://www.drzz.info/article-c-est-...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)