]
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 702 ABBO

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
Culminant à 49 mètres d’altitude cette localité, située à l’Est d’ALGER, est à 12 km au Sud-ouest de DELLYS. Avant l’insurrection de 1871, dont nous détaillerons les aspects, quelques groupes de colons s’étaient installés dans le pays Kabyle et sur la côte de DELLYS en 1844. Dans la vallée du SEBAOU l’on constitua ou l’on reconstitua en 1872, BOIS –SACRE (futur ABBO) avec une population recensée, en 1877, à 268 habitants. BOIS-SACRE devient Commune de Plein Exercice, sous ce nom, le 1er janvier 1879.

Au début de 1871, Adraste ABBO maire de CASTELLAR (Alpes Maritimes) se rend en Algérie dans l’intention d’acquérir un domaine. Sur place s’offrent d’autres perspectives. En effet à la suite de l’insurrection de 1871 les sanctions ont été prononcées et des hectares ont été séquestrés sur les tribus rebelles, en particulier en Kabylie.

Après son arrivée en Algérie avec une partie de ses administrés ainsi que des familles originaires de MOULINET, de SOSPEL et de BREIL-SUR-ROYA, le village est crée suite au projet de Monsieur ABBO, amendé et rectifié par le Gouverneur Général GUEYDON.

Au total, ce sont 86 familles qui ont émigré sur place ; il n’y aura que 65 lots de terres à attribuer. Ces lots sont attribués, par tirage au sort, en mars 1873, mais les nouveaux-venus ne peuvent en prendre immédiatement possession et ne peuvent commencer leurs semailles en temps voulu pour assurer une première récolte.

Les terres sont de bonne qualité, mais nécessitent un travail énorme de débroussaillage et de mise en valeur.

Les premières maisons s’édifient et l’église, en 1874, est construite. L’école pendant les années 1875-76, le presbytère en 1877, mais la passerelle sur le SEBAOU ne remplace la traille à bateaux qu’en 1879. L’état sanitaire s’améliore et le centre parait définitivement lancé. De 1874 à 1877, de nombreux colons vendent les terres qu’ils avaient conservées dans les Alpes-Maritimes ou cherchent à contracter des emprunts pour s’équiper en matériel de construction, d’exploitation, et pour des achats de bestiaux.

En 1909, BOIS SACRE prend officiellement le nom de ABBO, en souvenir de son fondateur et sur la demande expresse du Conseil Municipal acceptée par le décret du 15 novembre 1908.

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette localité grâce aux Auteurs précités et en particulier à Monsieur Christian TRUCHI, malheureusement décédé, à qui je voudrais rendre hommage en lui dédiant cette INFO.

Son site : http://abboboissacre.canalblog.com/archives/2008/10/29/11153629.html est à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation