Les établissements de réinsertion scolaire, comment ça marche ?

, par  no-reply@20minutes.fr , popularité : 76%

EDUCATION – Alors que des incidents ont éclaté dans l’un des tout premiers mis en place en Mayenne, 20minutes.fr fait le point...

Qu’est-ce qu’un établissement de réinsertion scolaire ?

Une structure à mi-chemin entre les centres éducatifs fermés, où des élèves mineurs sont placés sur décision judiciaire, et les dispositifs relais (classes et ateliers), qui accueillent temporairement en milieu ordinaire des élèves en difficulté. Les ERS ont justement vu le jour pour combler un manque, selon Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé leur création en mai dernier, lors de son discours sur les violences scolaires et l’absentéisme.

Quels élèves y sont accueillis ?

Ceux qui ont été exclus plusieurs fois de leurs établissements. Il s’agit de collégiens, âgés de 13 à 16 ans, qui ne dépendent pas forcément de l’académie où est situé l’établissement de réinsertion. Les ERS accueillent, pendant au moins un an renouvelable, un effectif global de 15 à 30 élèves. L’accord de l’élève et de sa famille sont nécessaires. Au bout de un ou deux ans, le collégien réintègre son établissement ou peut éventuellement poursuivre ses études ou commencer un apprentissage.

Voir en ligne : http://flux.20minutes.fr/c/32497/f/...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)